CALENDRIER
Dimanche 17 mai : début du travail par équipes et de la réalisation des journaux ;
Samedi 23 mai 20h DERNIER DELAI : Rendu des maquettes, puis mise en ligne du topic de votes.
Lundi 25 mai 20h : fin des votes. Dépouillement, publication des résultats et annonce des vainqueurs
CONSIGNES ET REGLES DE TRAVAIL POUR LES EQUIPES
Comme je vous l'ai dit, nous tenons vraiment à vous laisser un maximum de liberté dans la réalisation de votre numéro zéro. Toutefois, quelques règles à connaître et à respecter s'imposent, merci de lire très attentivement ce qui suit
----------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Cromimi news doit être un journal "interne" : vous pouvez donc y parler du jeu, de l'actualité du jeu, de ce qui se passe sur le forum... D'autres sujets pourront éventuellement être traités, pour autant que ça soit fait dans l'esprit de Cromimi. Par exemple, rien ne vous interdit de détourner l'actualité française et étrangère, mais dans ce cas il faudra le faire en mode "rongeurs". Mais attention ! Les règles de base de ce forum s'appliquent aussi au contenu de vos journaux. Je n'accepterai donc aucun sujet touchant à la politique, à la religion ou à la sexualité. Si vous avez un doute, demandez moi plutôt que de prendre le risque
----------------------------------------------------------------------------------------------
2 - Pas de copier / coller de l'Etoile Filante : Ici, on n'est pas sur ma-bimbo, et on tient toutes vraiment à ce que ce forum soit différent de l'autre. Vous pouvez vous en inspirer (un peu), mais je veux voir de vraies différences entre votre journal et celui de Ma-bimbo.
----------------------------------------------------------------------------------------------
3 - Attention à l'orthographe : un journal plein de fautes, c'est pas possible si vous avez des soucis avec ça, relisez vous les uns les autres, faites vous corriger par vos parents, copains etc. Prenez vraiment cette question là au sérieux !
----------------------------------------------------------------------------------------------
4 - les numéros zéros que vous m'enverrez doivent être ANONYMES : Pour un vote le plus réglo possible, je serai la seule à savoir quel journal a été réalisé par quelle équipe jusqu'à l'annonce des résultats. Je ne veux pas que la popularité de certaines participantes pénalise les autres au niveau des votes. Donc, samedi prochain, vous m'enverrez une maquette sans aucune signature dans les articles ni ou que ce soit. MAIS quand les résultats seront annoncés, toutes celles qui le souhaitent (y compris les équipes perdantes) pourront me renvoyer leur maquette, avec cette fois les signatures de toute l'équipe. Je les afficherai dans un topic pendant une semaine, pour que tout le monde puisse voir qui a fait quoi
----------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant les votes, je précise dès maintenant : je ne tolèrerai aucun appel aux votes ! Ni dans les signatures, ni sur le forum, ni par mp. Tous les messages incitant au vote pour telle ou telle équipe pourront nous être signalés, et les joueuses prises la main dans le sac seront bannies pour une semaine Autre info importante : l'équipe de modération se réserve le droit d'attribuer un prix spécial à l'un des journaux candidats qui n'aurait pas gagné suite au vote des joueurs. Ca ne sera pas forcément le cas, tout dépend de la qualité de ce que les équipes m'enverront
Voilà pour le rappel des principales consignes à respecter. J'ajoute que toute équipe ne respectant pas l'une ou l'autre de ces 4 règles de base sera disqualifiée définitivement. Si vous oubliez par exemple de virer une signature en bas d'un article, je ne garderai pas votre maquette... donc soyez attentive et relisez vous bien ^^ Je ne dis pas ça pour faire la méchante/sévère mais parce que si je dois retoucher toutes vos maquettes j'en finirai jamais. Donc merci d'en tenir compte
QUELQUES CONSEILS POUR UN JOURNAL PARFAIT
l'organisation dans l'équipe
----------------------------------------------------------------------------------------------
- Répartissez vous des rôles clairs : par exemple, la rédactrice en chef peut attribuer la responsabilité d'une rubrique à chacune de ses journalistes.
- communiquez entre vous : se répartir des tâches, c'est bien, se concerter régulièrement et se tenir au courant de ce qu'on fait, c'est mieux.
- Informez votre rédac chef de ce que vous faites, demandez lui son avis
- Imposez vous des délais : c'est indispensable pour vous en sortir. Le rédac chef aura la responsabilité de les faire respecter. Un exemple : pour que les maquettistes aient le temps de travailler et de fignoler la mise en page, tous les articles devront leur parvenir au moins un jour ou deux avant la publication. Pensez-y, c'est important
l'organisation du journal : rubriques etc.
----------------------------------------------------------------------------------------------
- réfléchissez bien à vos rubriques : pensez que si vous gagnez, il faudra les alimenter chaque semaine, et ne pas les changer trop souvent sinon vos lecteurs seront perdus. Donc créez des rubriques suffisamment générales pour pouvoir y intégrer plein d'articles différents
- variez la taille des articles : dans un vrai journal, il a des articles de toutes les dimensions. Dès très longs, des tous petits (les brèves) : c'est ça qui fait qu'on lit quelque chose de varié, et d'agréable.
- variez le genre des articles : pensez que vos articles peuvent prendre plein de formes différentes : interviews, enquêtes, compte-rendus, éditorial, article d'humour etc. c'est aussi quelque chose d'important pour que votre journal soit diversifié et vraiment agréable à lire.
le style d'écriture
----------------------------------------------------------------------------------------------
- écrivez au présent et au passé composé de préférence : ce sont les temps journalistiques par excellence.
Faites plutôt des phrases courtes et simples : la formule sujet/verbe/complément, c'est l'idéal pour un journal clair, lisible et compréhensible par tous
Voilà, c'est à peu près tout pour l'instant. Comme la dernière fois, je laisse ce topic ouvert pour que vous puissiez échanger à propos du concours, encourager les équipes et poser d'éventuelles questions. Au moindre dérapage il sera fermé définitivement.
Je rappelle à toutes les équipes qu'elles devront m'envoyer leur numéro zéro le samedi 23 mai à 20h dernier délai. Je n'accepterai aucun retard, sinon on ne s'en sortira pas.
Voilà, sur ces bonnes paroles je souhaite bonne chance et bon courage à toutes les équipes, et j'attends vos journaux avec une grande impatience